Comment disposer les vins dans une cave à vin de vieillissement ?

cave à vin

La dégustation du vin ne se fait pas généralement immédiatement après leur élaboration. Du coup, il est indispensable de les conserver. Or, cette conservation doit se passer sous une condition idéale pour préserver sa qualité. Cela commence par la prise en charge de la température, de l’humidité ainsi que de l’espace de rangement. Cependant, l’article qui va suivre va se focaliser principalement sur le rangement des bouteilles de vin dans la cave à vieillissement. Cela est dans le but de faciliter le service dans la cuisine. Mais aussi, pour que le rangement des bouteilles de vin dans la cave de vieillissement respecte les normes.

La disposition des bouteilles de vin dans une cave

disposition

Pour que la conservation du vin dans des caves de vieillissement soit optimale, des règles doivent être suivies et appliquées lors du rangement des bouteilles. Toutefois, il n’y a pas de rangement parfait, ainsi pour optimiser la conservation de la qualité des bouteilles et du vin, quelques conseils s’imposent.

La meilleure solution pour bien conserver les bouteilles de vin

Normalement, pour une meilleure conservation des bouteilles de vin, le mieux c’est de les placer horizontalement. Peu importe le type du vin, blanc ou rouge, cette position de conservation horizontale est efficace pour éviter l’oxydation du vin. La conservation des bouteilles de vin dans cette position permet de garder le taux d’humidité du bouchon.

La méthode à appliquer pour faciliter la différenciation du vin dans la cave

Vu qu’on parle d’une cave à vin de vieillissement, laprésence de différents types de vin est inévitable. Ainsi, pour faciliter le choix du vin en bouteille, le mieux est de faire en sorte que les étiquettes soient bien visibles. Bien sûr, cette méthode de stockage n’a rien à avoir avec la conservation du vin, mais a tout simplement pour but d’améliorer le service.

Le système d’organisation d’une cave à vin

disposition

Pour une meilleure organisation de la cave à vin, il serait préférable de placer les bouteilles de vin selon leur type. Cela va donner à la cave de stockage un meilleur design. L’identification de chaque gamme de vin sera aussi plus facile. A cet égard, il faut mettre les vins de Bordeaux ou de Bourgogne en hauteur. Pour la partie centrale, il serait préférable d’occuper cette place avec les vins rosés ou rouges. Enfin, la partie basse sera dédiée aux vins blancs. Cependant, pour un vin doux naturel, le mieux est de le placer debout pour que sa maturation soit parfaite.

La précaution à suivre lors de la disposition des bouteilles de vin

Dans le cas d’une cave électrique, il serait préférable de ne pas dépasser la capacité maximale de l’espace de stockage de bouteilles de vin des clayettes. Du coup, avant l’achat de cet appareil, le mieux est de déterminer en amont la quantité moyenne de bouteille à conserver à l’intérieur de la cave.

En suivant ces techniques de conservation et de rangement des vins dans la cave, la qualité de vos vins en bouteilles sera parfaitement optimisée.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *