Guide d’utilisation d’une cave à vin de conservation électrique

Guide d’utilisation d’une cave à vin

Afin de bien stocker les vins en gardant leur qualité, avoir une cave à vin de conservation est indispensable. En effet, une cave à vin électrique permet de conserver les bouteilles de vin dans une condition idéale.

Avant d’utiliser la cave à vin électrique, il est crucial de bien déterminer le choix, suivre des modes d’emploi, mais surtout de choisir un modèle issu d’une marque haut de gamme. Les critères d’achat sont nombreux. Toutefois, le prix varie en fonction des modèles, du choix, et du design du produit. Voici pour vous, un guide afin de garantir une utilisation optimale de votre cave à vin de conservation, depuis l’achat, l’installation jusqu’à l’usage.

Types des caves à vin électrique

 

utilisation d’une cave à vin de conservation électrique

 

Pour un achat de qualité, il faut faire le meilleur choix. En effet, la sélection d’un modèle de ces accessoires de conservation importe beaucoup sur l’utilisation. Les caves à vin électriques se déclinent en 2 catégories:

  • La cave à vin de conservation pour le vieillissement:

cave à vin de service.

La cave à vin de conservation pour le vieillissement conserve les bouteilles de vin pendant plusieurs mois ou années. La température de ce modèle de cave à vin est de 12 °C pour hygrométrie ou taux d’humidité de 60% environ. Grâce à un hygromètre, ces types de caves à vin assurent une meilleure conservation des millésimes. De manière générale, les parois en métal répartissent mieux l’humidité. Certains modèles de ce cave à vin sont équipés de bac de rétention qui, augmentent encore le taux d’humidité.

  • La cave à vin de service:

Ce modèle de cave est conçu pour la conservation des bouteilles de vin dans la condition idéale de température et d’humidité avant la dégustation. Sa température est réglable. En effet, ce type de cave à vin permet de régler les températures adaptées au vin. Il est possible de réguler différemment la température en fonction des étages ou les zones pour certains modèles de la cave à vin de service. Ainsi, cela permet de stocker différents types de vin en attendant la consommation.

Instructions d’installation et de présentation

Avant de mettre la cave à vin en service, tout d’abord, il faut retirer tous les éléments d’emballage intérieurs et extérieurs dans les clayettes. Ensuite, c’est important de vérifier la qualité de l’appareil de vieillissement, c’est-à-dire qu’il ne manque aucune pièce. Puis, avant de brancher l’appareil sur une alimentation électrique, il est essentiel d’attendre environ 2 heures. Cela permet de réduire le risque de défaillance du système de réfrigération en raison de la manipulation pendant le transport. Après, il faut nettoyer les surfaces internes de la cave à vin avec un chiffon doux et de l’eau tiède.

Cependant, il est vital de poser l’appareil sur un sol suffisamment dur ou sur des clayettes pour supporter son poids complètement rempli. Pour mettre la cave à l’horizontale, régler la hauteur des pieds de la cave est important. Cet équipement ne peut pas être installé dans un sous-sol.

La lumière directe du soleil endommagerait le revêtement acrylique de l’appareil et la chaleur augmenterait sa consommation énergétique. Si la température ambiante est trop froide ou trop élevée, l’appareil peut ne pas fonctionner normalement. Ainsi, la cave à vin de conservation électrique de bonne marque et de bonne qualité est conçue exclusivement pour une utilisation en intérieur.

Notice d’utilisation d’une cave à vin électrique

 Notice-dutilisation-dune-cave-a-vin-electrique

Il faut faire attention et tenir compte que les caves à vin doivent rester à distance de toute substance pouvant provoquer une combustion. Il faut également respecter les températures et la lumière recommandées. Le non-respect de ces conditions impactera négativement à la performance de l’appareil. Ainsi, le fait de placer l’appareil dans un endroit extrêmement froid ou chaud peut faire fluctuer sa température interne.

La température à l’intérieur de l’appareil peut varier en fonction de la place des bouteilles (haut, milieu ou bas). Mais elle peut également être ajustée en fonction de la température ambiante. En effet, il existe un thermomètre à l’intérieur de la cave afin d’effectuer un contrôle régulier.

Lorsqu’on nettoie la cave à vin : il faut la débrancher et faire sortir toutes les bouteilles, laver l’intérieur de l’appareil avec un linge humide, nettoyer l’extérieur avec de l’eau chaude et un détergent doux et faire sortir la cuve à eau au bas. Ces conseils sont à suivre à la lettre pour garantir la propreté et qualité de l’appareil.

Avant de déplacer la cave à vin d’une façon à éviter d’éventuel accident, ci-dessous la notice à suivre :

  • retirer toutes les bouteilles,
  • scotcher tous les éléments non fixés présents à l’intérieur de la cave à vin,
  • tourner les pieds pour régler la hauteur de la cave,
  • scotcher la porte pour qu’elle reste fermée

Quelque modèle de cave à vin choisir

Klarstein Vinamore (144,99 euros) : c’est un cave à vin réfrigérée de 35 litres

Ce modèle de cave à vin marque Klarstein est doté d’une capacité de stockage 12 litres pour 12 bouteilles de vin. La porte de ce type de cave à vin est en verre. Ce modèle de la marque Klarstein est conçu pour un meilleur fonctionnement, pouvant être utilisé à stocker les vins à une température de 16 à 32 °C. Cette cave est dotée d’un système de ventilation au dos qui autorise une répartition homogène de température. Son fonctionnement silencieux de 30 dB lui est un atout majeur. C’est une cave à vin à multi-usage. Grâce à ses zones de froid réglables séparément, les différents types de vin peuvent y être conservés ensemble.

Cave à vin de vieillissement encastrable (3 063,00 euros):

Ce type de cave à vin peut stocker jusqu’à 118 à 164 bouteilles. L’amplitude de températures est comprise entre 10 à 14 °C. Le fonctionnement de ce modèle de cave à vin ne fait que de vieillissement. C’est un modèle issu de la gamme Compact d’Eurocave. En pose libre ou en version encastrée ces caves à vin ont été spécialement développées pour s’intégrer dans l’univers de la cuisine. Ce type de cave à vin peut être aménagé avec des clayettes de stockage ou bien des clayettes coulissantes. Cette cave peut atteindre une capacité maximum de 164 bouteilles avec 4 clayettes de stockage.

Klarstein Reserva Duett (369,99 euros) : C’est une cave à vin électrique

Ce modèle de cave à vin est de classe C avec 2 zones et une capacité de 65 litres pour 21 bouteilles de vin. Sa porte est en verre et acier inox doublement isolé. Ce modèle est muni d’un éclairage LED intérieur. La température interne de ce modèle de klartstein est réglable. Les matériaux isolants de qualité et la ventilation sur arrière assurent une température constante. En outre, les températures peuvent être réglées séparément. La température de chaque zone inférieure et supérieure peut également réglée grâce à l’élégant tableau de commande LCD de cette cave à vin électrique.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *