Les différences entre cave à vin de conservation et cave à vin de vieillissement


Les différences entre cave à vin de conservation et cave à vin de vieillissement

Êtes-vous amateur d’une bonne bouteille de vin ? Vous aimeriez sûrement acheter une cave de qualité. Mais il est parfois difficile de faire la différence entre une cave à vin de conservation ou une cave à vin de vieillissement. Toutefois, votre choix aura un effet sur le goût du mets  au moment de la dégustation.  Dans cet article, découvrez ce qui différencie ces deux types de cave. 

La cave à vin de conservation

 cave-a-vin

Très souvent confondue avec la cave de vieillissement, la cave à vin de conservation a cependant quelques différences par rapport à son homologue. La cave à vin de conservation se différencie surtout de la cave à vin de vieillissement par son rôle. Il faut savoir que ce type de cave n’accueille les bouteilles de vin que lorsqu’elles sont prêtes à être ouvertes et qu’elles sont arrivées à maturité pour être dégustées. Les bouteilles de vin doivent être placées dans une cave à vin de conservation pour une durée maximale de 3 ans. 

La cave à vin de vieillissement

 La-cave-a-vin-de-vieillissement

Le rôle du cave à vin de vieillissement est de conserver les bouteilles de vin au frais durant de longues années. La raison pour utiliser ce type de cave est avant tout de permettre au vin de mûrir et de prendre de la saveur au fil du temps (en un mot : se bonifier). 

Pour remplir vraiment son rôle, la cave à vin de vieillissement doit avoir une température de  12 °C maximum, et cela quel que soit le type de vin à y stocker. Que ce soit du vin blanc, du rosé ou du rouge, et même, les champagnes. Cette température ne doit pas changer, car même une variation infime provoquera un changement dans la qualité des  vins qui y sont conservés et provoquera par conséquent un changement dans le goût et la texture. De ce fait, la température doit être toujours stable et homogène. 

Une cave de vieillissement sert aussi de local pour stocker les bouteilles de vin, plus particulièrement à l’abri des courants d’air, de la chaleur et de la lumière du soleil. Pour être efficace, ce type de cave doit avoir une hygrométrie (taux d’humidité) entre 70 et 90 %.

Pour la petite histoire, le champagne a souvent été confondu avec un vin qui a changé ou qui ne doit plus être bu et peu de gens savent que le champagne est également un vin. Le champagne n’est pas trop apprécié par les gens des pays orientales, ces derniers préfèrent le vin blanc ou rosé.

Le système de stockage de vin selon la fonction des caves

cave-a-vin-de-service

Quand vous décidez de faire sortir vos bouteilles de vin de la cave à vin de conservation, vous devez les mettre dans la cave à vin de  service. Ce type de cave permet aux bouteilles d’être toujours à la température idéale pour le service. Pour information : les vins mousseux et les champagnes se dégustent avec une température de 7 ou 8 °C. Les vins blancs, entre 11 et 12 °C et les vins de bourgognes ont un goût fabuleux entre 15 et 16 °C. 

Il existe aussi un autre type de cave à vin, c’est la cave à vin multi-usage. La force de cette cave à vin est d’offrir différentes zones avec différentes températures. Avec ce modèle, vous avez une cave à vin de conservation, de vieillissement et de service, le tout en une seule cave. Vous pouvez mettre différents types de vin dans ces caves à vin. Par ailleurs, si vous n’avez pas assez de place dans votre cuisine ou que vous n’avez pas de cave à utiliser, privilégiez les caves à vin qui peuvent s’encastrer. 

Les trois types de cave à vin (conservation, vieillissement et service) peuvent toutes se trouver dans un seul endroit comme dans les grands restaurants et les hôtels de luxe. La plupart du temps dans les maisons habituelles, c’est soit une cave à vin de conservation, soit une cave à vin de service.

Pour ceux qui cherchent à installer une cave à vin dans leur maison, il existe trois types de cave à vins au choix. La cave à vin de conservation, la cave à vin de vieillissement et la cave à vin de service. Ils se déclinent en plusieurs modèles dont la cave à vin multi-usage et la cave à vin encastrable. Elles ont toutes leurs spécificités et sont utilisées pour un usage bien spécifique. 

Leur différences se déclinent surtout en termes de fonction, de capacité, de système d’éclairage, et de qualité bien évidemment. En effet, l’achat d’une cave à vin est très utile pour stocker vos bouteilles, et ce afin de garantir une meilleure dégustation au moment venu. Concernant la marque, Eurocave se situe en apogée avec toute sa gamme d’armoire réfrigérée pour stockage des mets. Les prix varient selon les modèles proposés. C’est à chacun de faire son choix suivant les utilisations prévues. 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *