Les différents moyens pour conserver le vin

Wine cellar

Le vin est une boisson alcoolique obtenue après une certaine durée de fermentation des raisins, fruits de vigne viticole. Les différents types de terroir, de cépages, de méthodes de vinification et de type de vieillissement peuvent expliquer la grande variété de vins dans le monde. Par conséquent, ils peuvent produire du vin rouge, du vin roses ou du vin blanc et peuvent également faire des vins avec différentes teneurs en sucres résiduels (secs ou doux) ou différentes effervescences (tranquilles ou effervescentes).

Tout type de vins est stocké différemment avec une durée indéterminée. Certains peuvent être conservés et oubliés au fond de la cave à vin pendant plusieurs années. Leur maturité se sera, de ce fait, améliorée. Pour la conservation, le vin a besoin d’un espace bien calme en respectant toutes les conditions nécessaires: températures constantes, hygrométrie, humidité, mode de rangement, etc. Voici quelques conseils pour une conservation optimale des bouteilles de vin.

Combien de temps faut-il pour conserver le vin ?

cave-a-vin

On dit que les vins rouges ou les vins blancs sont vieux, c’est la durée qui change leur arôme. Si la durée et le système de conservation reste trop longtemps, la saveur du raisin peut disparaître. Mais, en respectant le type de technique, conseils et astuces de stockage, il est possible de garder et conserver les vins pendant des années. En effet, en ce qui concerne les arômes du vin, les agrumes sont l’un des arômes du raisin.

Quelques techniques et astuces efficaces pour bien stocker le vin

 cave-a-vin-electrique

Tout d’abord, choisir le bon emplacement d’une cave à vin est primordial. Afin de conserver correctement le vin pendant des années et d’assurer une bonne dégustation et d’optimiser la conservation, il faut trouver l’emplacement idéal et le stocker dans les meilleures conditions. Le stockage de la bouteille sous la terrasse ou dans la cuisine sous la lumière directe du soleil est interdit. L’obscurité est la plus idéale pour assurer la qualité du vin. Certains types de caves à vin doivent être enterrés à une température constante de 12 degrés, sol humide et poussiéreux. Ces derniers sont très efficaces pour le vieillissement des bouteilles de vin.

La température d’une cave à vin

Il faut toujours faire attention à garder une température constante. Si les vins rouges ou blancs dans la cuisine alterne entre un endroit chaud et un endroit froid, le bouchon qui protège la bouteille de l’air perdra son élasticité et son efficacité. Ainsi, l’air ambiant entre dans le vin et ce dernier s’oxydera très rapidement. Par conséquent, les changements des températures dans la cuisine ou le lieu de stockage doivent être évités à tout prix.

L’humidité d’une cave à vin

Il est également important de vérifier le taux d’humidité dans l’endroit et la pièce de stockage de vin. Si la pièce où il y a la cave à vin est trop humide, le vin rouge ou blanc moisira. S’il est trop sec, le vin s’oxyde et le goût changera. Un bon entretien nécessite un bon équilibre. Puis, il est primordial de poser ou faire coucher la bouteille. En effet, l’inclinaison est particulièrement importante pour l’étanchéité du bouchon.

En termes de qualité, afin de garder le vin en bon état, il est préférable d’éviter de faire tourner la bouteille dans tous les sens, sinon le vin rouge ou blanc se détériorera et les tanins changeront. Il suffit juste de suivre les conseils.

Après, pour un appartement, c’est interdit d’exposer les bouteilles dans une cuisine où il y a de la lumière solaire. En effet, il faut protéger les vins des rayons UV. Ces derniers accélèrent le processus d’oxydation du vin. Effectivement, lorsqu’il est exposé à la lumière et à la chaleur, le vin pousse plus vite.

La cave à vin électrique

En termes de professionnalisme, c’est super de posséder une cave à vin, surtout un modèle électrique. La cave à vin électrique est un excellent choix afin de bien garder le bon goût du vin. En termes de système de conservation, il n’est pas toujours facile de conserver un bon vin. Parfois si toutes les conditions ne sont pas réunies, une partie du contenu peut s’évaporer. De cette façon, le vin dans la bouteille diminue.

Des taux de dommages au bouchon du flacon peuvent également survenir et peuvent modifier le contenu du flacon. Pour pallier ce problème, il est recommandé de pré-traiter les bouteilles. En guise de consignes de qualité, de santé et de sécurité, c’est interdit de mettre la bouteille à côté de produits chimiques ou de fruits et légumes (comme des pommes, des pommes de terre), sinon des bactéries, des champignons et des insectes apparaîtront. En règle générale, le vin doit être conservé à l’écart de toute nourriture pour éviter qu’il n’absorbe les odeurs.

Bien sûr, pour conserver correctement le produit, plus précisément le vin, il faut aussi savoir combien de temps il faudra avant de pouvoir l’ouvrir. Il faut connaître s’il est idéal de faire la dégustation, de boire une bouteille ou pas. Tout dépend du goût personnel et de l’arôme dans le vin. Pour cela, il est nécessaire de se fier à la température du vin. Comparé au vin séché aux caves à vin électriques à 12 degrés, celui conservé dans les caves à vin électrique à 15 degrés, vieillit plus vite.

Enfin, quand le moyen d’avoir une cave à vin manque, il existe quelques solutions pour profiter du goût et de qualité du vin. Il suffit de stocker la bouteille de vin dans une pièce située dans un endroit stable afin d’équilibrer la température du produit. Puis, il faut mettre la bouteille de vin sur une étagère. Pour éviter la lumière, il faut recouvrir les coins pouvant la laisser s’infiltrer avec une couverture opaque. Bien sûr, ce système de conservation des bouteilles de vin ne durera pas pendant 10 ans, mais peut servir pour une conservation de quelques mois.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *