Pourquoi et comment disposer vos vins dans une cave à vin de conservation

disposer-vos-vins-dans-une-cave-a-vin-de-conservation

Pour améliorer ou bien maintenir la qualité du vin, utiliser une cave à vin est indispensable. En effet, cet équipement permet de bien fermenter les bouteilles de vins. Toutefois, c’est un appareil qui peut avoir différents modèles avec des accessoires tels que les clayettes, les filtres à charbons, les aiguilles de millésime, etc. Le mode de rangement des bouteilles diffère, de ce fait, selon ces modèles. Cependant, leur disposition dans une cave nécessite une attention particulière. En effet, il est primordial de bien vérifier la capacité, l’hygrométrie, la température et la vibration à l’intérieur de l’appareil. Eh oui, l’intérêt d’une cave à vin est de bien conserver le vin en lui permettant de se bonifier.

Comment bien ranger les bouteilles à vin

ranger-les-bouteilles-a-vin

Le stockage correct des bouteilles de vins dans une cave dépend de la qualité du rangement. En effet, il suffit de suivre les conseils des professionnels pour bien organiser une cave à vin. Il est crucial de poser la bouteille de manière que le vin reste bien en contact avec le bouchon. En raison de l’inclinaison de la bouteille, le bouchon ne sèche pas. Ensuite, tenir compte de la température de la cave à vin compte beaucoup. Par exemple, dans une cave multi-températures, la température en bas est inférieure à celle en haut. En outre, c’est nécessaire de regrouper les vins en fonction de leur température : mettre les meilleurs vins par-dessus.

Une cave à vin de conservation devra avoir des clayettes pour permettre la ventilation entre les bouteilles. Ces accessoires sont en effet idéaux pour bien séparer les vins. Il existe un large choix de clayettes de stockage de différentes marques tel en bois ou en aluminium accompagnés de vitrines.

Pour bien stocker les vins, il est important de climatiser l’endroit. Il faut attester une température constante à tous les produits. L’hygrométrie maximum doit être de 70% à 80%. Ceci offre, en effet, la condition idéale de conservation pour le vin.

Dans les semaines ou mois à venir, il est possible de conserver tout type de bouteilles de vin, vins rouges ou vins blancs. Pour le stockage, les aspects à prendre en compte sont le nom du vin, son origine, son millésime et son année de consommation. Cela facilitera le rangement des bouteilles.

Afin de maintenir la ventilation entre les bouteilles, il est important de choisir une étagère de qualité pour la cave à vin. Toutefois, il existe différentes marques d’étagères de rangement, mais parfois, le choix est difficile. Il faut s’en procurer une petite cave à vin ou une grande cave à vin selon le nombre des bouteilles de vin. Il existe des caves à vin ayant une capacité de 10 bouteilles, ainsi que des caves à vin d’une capacité de 300, voire 1000 bouteilles. On peut même faire des combinaisons de caves à vin pour obtenir la capacité voulue. Bref, le choix dépend du nombre et de la collection de vins.

Quelles sont les raisons pour laquelle il est très important de posséder une cave à vin ?

cave à vin de service

Le vin est une substance biologique dont le goût changera avec le temps. Stocké dans de bonnes conditions, le vin s’améliorera avec le temps. Au contraire, si les conditions de stockage ne sont pas réunies, le vin se détériorera. En premier lieu, servir le vin à la bonne température est très faisable lors de la dégustation. En effet, la température de dégustation est très importante, car trop froide, l’arôme sera réduit, voire cassé. Puis, si le vin est trop chaud, l’arôme sera masqué par la vapeur d’alcool. Du côté esthétique : outre la praticité, la cave à vin peut également décorer l’intérieur de la pièce, ajouter de la modernité et de l’originalité.

Les différents types de cave à vin

En fait, il est primordial de choisir quel modèle et type de cave à vin utiliser. Effectivement, le marché des caves à vin est en plein essor. Du coup, ces dernières années, de plus en plus de Français se sont équipés d’une cave à vin pour stocker leurs bouteilles. La cave à vin peut être utilisée à une ou plusieurs fins : stockage, vieillissement ou service du vin.

Avant d’acheter une cave à vin, c’est très important de bien comprendre ses différentes utilisations. L’appareil permet-il de stocker la bouteille pendant plusieurs années, ou seulement de la conserver à la bonne température ? Selon les besoins des clients, les options des modèles de cave suivantes sont disponibles :

  • le cave à vin de vieillissement,
  • le cave à vin de service
  • et le cave à vin multi-usage.

En ce qui concerne le cave à vin de vieillissement, le concept est équivalu à la conservation à long terme du vin, c’est-à-dire 5, 10, 15, 20 ans ou plus. Le vin ayant besoin d’un vieillissement n’a pas encore atteint son apogée, il se développe. C’est pourquoi il est nécessaire de le maintenir dans de bonnes conditions pour une amélioration continue au fil des années. La cave de vieillissement est idéale pour stocker le vin pendant une longue période.

Ces types d’appareils peuvent offrir les meilleures conditions de stockage des bouteilles, à savoir : la température stable, l’humidité et le taux d’hygrométrie comprise entre 55% et 80%, un air sain et insipide, aucunes vibrations, pas de lumière. Les caves à vin de vieillissement offrent généralement une plus grande capacité de stockage, allant d’une centaine de bouteilles à plus de 300. La cave à vin de service, contrairement à celle de vieillissement où la température est partout différente, elle propose une ou plusieurs zones de température pour pouvoir préparer un ou plusieurs types de vins de service. Il suffit généralement d’y mettre le vin quelques heures avant la dégustation. La cave à vin multi-usage est celle la plus polyvalente.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *