Top 8 des meilleures destinations pour les amateurs de vin 

vin et vignoble

Il n’y a rien de tel que de siroter une coupe de vin pour décompresser à la fin d’une journée chargée. Le vin suscite la détente et regorge d’antioxydants. De pus en plus de personnes s’intéressent à la culture vinicole et sont plus enclins à réserver des vacances en fonction de leur vin préféré afin de visiter des vignobles reconnus mondialement et de savourer sur place leur vin favori. Faire la visite de différents pays du monde, en Europe ou en Afrique, etc. pour déguster des vins. Des incontournables vignobles, des paysages avec une vue magnifique et des vins de renommée mondiale sont les composantes essentielles d’un voyage mémorable pour les amateurs de vin. Pour vous aider à planifier de fabuleuses vacances dans les vignobles, en été comme en hiver, voici une liste de certaines des meilleures destinations reconnues pour leur culture vinicoles à l’échelle internationale.

1 – L’Australie : des vins incontournables

vignoble Australie

Il n’y a pas que le grand air et les grands espaces au pays des kangourous. En effet, sachez que vous y trouverez également d’excellents vins. Et vous pourrez les goûter une fois sur les lieux. Et qui dit vins, dit bien évidemment vignobles. Aussi dans le cadre de votre voyage en Australie, profitez-en pour visiter les plus incontournables. Il faut savoir que le pays recense plus de 2000 exploitations viticoles qui sont réparties de part et d’autre du pays. Et si vous voulez vous rendre dans la région la plus vinicole de toutes, dirigez-vous vers la Hunter Valley. Cette dernière n’est qu’à environ deux heures de route de la ville de Sydney.

2 – L’Espagne : la région de Duero, les îles, etc.

On peut dire que le vin espagnol connaît de plus en plus de succès. Et c’est la raison pour laquelle les férus de vins n’hésitent pas à s’y rendre. On constate même que le tourisme œnologique en Espagne connaît un essor sans précédent. Pour découvrir les meilleurs vins du pays, il est conseillé de se rendre dans les régions suivantes : la région de Galice, la région de Murcie, la région de Duero, les îles (Les archipels espagnols des Baléares et des Canaries) ou à Valence. En vous rendant sur les lieux, vous pourrez déguster d’excellents vins rouges, du vin doux, des muscats et bien d’autres encore. Alors n’attendez plus pour opter pour cette destination pour votre prochaine escapade.

 3 – La France : le Vignoble de Bordeaux en Gironde

vignoble de France

Si vous ne voulez pas sortir du pays, sachez que la France constitue un excellent choix pour faire de l’oenotourisme. Pour profiter et en savoir plus sur les produits du terroir français, il est vivement conseillé de se rendre dans la région d’Aquitaine. Il faut savoir que cette dernière constitue l’une des plus grandes régions vinicoles de la France avec plus de 140 000 hectares de plantations de vigne. Vous pourrez alors visiter les vignobles de Bordeaux en Gironde, pour découvrir les fameux châteaux du Médoc. Par ailleurs, ne manquez surtout pas l’occasion de déguster  le célèbre Saint-Emilion.

4 – Le Portugal :  la région viticole de la Vallée du Douro

Le Portugal possède de nombreuses régions vinicoles. Dans ce cas, il fait également partie des meilleures destinations oenotouristiques du monde. Une fois arrivé dans ce pays, vous pourrez vous rendre sur l’île de Pico ainsi que dans la région viticole de la Vallée du Douro. D’autant plus qu’il est à noter que ces dernières ont été classées en tant que patrimoine mondiale de l’UNESCO. Vous pourrez alors découvrir et déguster les cuvées Mirabilis, Quinta Nova ou encore Vinha de Lordelo. La vallée du Douro est une destination intéressante pour faire de l’oenotourisme. Le centre-ville abrite des caves à vin prestigieuses. A la carte, des vins blancs et rouges pour combler les amateurs de spiritueux. En vous éloignant  un peu de la zone urbaine, faites connaissance avec les petits producteurs locaux. Ces derniers vous renseigneront davantage sur l’histoire viticole de la région.  

 5 – L’Italie : les paysages viticoles de La Toscane ou le vignoble des Cinque Terre

vignoble des Cinque Terre

L’Italie s’affiche sans doute au premier rang sur la ligne des destinations d’oenotourisme. Le pays est célèbre au monde pour ses délicieux vins. La Toscane et les cinq terres font partie des fameuses régions viticoles de la contrée. Ils ont su conserver les coutumes viticoles de l’Italie. Pendant votre séjour œnologique, partez à la découverte des terres de vignoble. Ces végétations sont des destinations idéales pour une randonnée en pleine nature. Enrichissez vos découvertes lors des visites culturelles et dégustez des bons vins de la ville. La Toscane est caractérisée par des terres escarpées remplies de vignobles. Dans la région, le vin n’est pas seulement une réalité économique. Il a toute sa place dans la culture italienne. Sachez que le fameux vin rouge d’Italie nommé Chianti est originaire de la Toscane. Avec vos compagnons de voyage, n’oubliez pas de déguster à ce délicieux produit viticole.

6 – L’Afrique Du Sud : Vignoble de Stellenbosch

C’est au cœur de montagnes grandioses, dans la région du Cap, que vous pourrez déguster de délicieux vins blancs. Saviez-vous que Stellenboch, la deuxième plus ancienne ville du pays, est considérée comme la capitale du vin en Afrique du Sud ? Il faut savoir que l’histoire des vins sud-africains est intimement liée à celle des colons hollandais et que la première récolte de la région remonte au XVIIème siècle. Aujourd’hui, on y retrouve plus de 50 cépages, dont le chenin, le sauvignon blanc et le chardonnay, mais c’est le cabernet-sauvignon qui demeure le grand favori.  

  7 – La Colombie-Britannique

 vignoble Okanagan

Ce beau pays se taille petit à petit une taille de choix dans l’univers viticole et la vallée de l’Okanagan y contribue fortement. C’est en 1932 que le premier vignoble de la région a ouvert ses portes et les vins de l’Okanagan ont été maintes fois primés depuis. Avec ses fermes, ses vergers et ses vignobles, cette vallée située entre montagnes et océan demeure le cœur de l’industrie de la province. Toutefois, d’autres petites régions attirent l’attention. C’est le cas de l’île de Vancouver, des îles du Golfe, de la vallée du Fraser et de la vallée Simikameen.  

8 – La Nouvelle-Zelande

La région de Marlborough en Nouvelle-Zélande est reconnue pour sa production de vins vifs et fruités qui, selon les experts, se trouve parmi les meilleurs du nouveau monde. En raison de son climat frais, cette destination viticole en plein essor se concentre principalement sur les cépages blancs tels que le sauvignon blanc et le chardonnay. En route vers la ville de Blenheim, sise dans Marlborough, nous vous proposons de participer à une dégustation et de dîner dans un vignoble local.

Bref, les voyages thématiques sont de plus en plus sollicités par les amateurs de vins, aimant le voyage. Visiter des vignobles au lieu d’opter pour les destinations plages. C’est aussi une occasion de passer une semaine ou un week-end œnologie et de faire la visite des meilleures villes ou d’une région quelque part dans le monde afin de déguster du vin. Toutefois, avant de partir en vacances, il faut savoir distinguer les meilleurs vins du monde : du vin portugais au vin italien, du vin de champagne au vin californien. Ainsi, vous pourrez faire la visite des incontournables villes  viticoles du monde pour un séjour inoubliable. Visiter un endroit comme un vignoble pendant les vacances de Noël et de fin d’année peut aussi être intéressant !

 

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *