Quel modèle de cave à vin de conservation choisir ?

cave à vin

L’utilisation d’une cave à vin est indispensable afin de garder la bonne qualité de vin. En effet, cet équipement a pour rôle de stocker et de conserver les vins. La cave à vin moderne est dotée d’un espace suffisant pouvant accueillir plusieurs bouteilles de vin. Actuellement, le plus utilisé est la cave à vin de conservation. Cependant, il existe différents types et modèles de cave à vin pour la conservation des vins. Si vous avez donc l’idée de vous en offrir un, cet article pourra certainement vous aider. Ici, vous allez voir quel modèle de cave à vin de conservation choisir.

Comment bien choisir sa cave à vin ?

 cave à vin 2

Faire le choix entre différentes caves à vin est souvent difficile. En général, vous ne savez pas quels critères prendre en compte. Pour vous aider, voici un petit guide pour savoir quels sont les éléments à considérer lors de la sélection d’une cave à vin :

Son utilisation

Une cave à vin de conservation est une cave utilisée pour entreposer les bouteilles de vin prêtes à la consommation. De ce fait, son utilisation principale est la conservation non pas le vieillissement des vins. Il faut savoir que la cave à vin de vieillissement est faite pour que les vins puissent mûrir avant de les mettre dans une cave. Par contre, les deux caves peuvent avoir la même capacité de stockage.

La taille de la cave

La taille d’un cave à vin doit être le second critère à prendre en compte. Vous avez l’armoire réfrigérée de grande taille, le type mini-cave pour une cuisine ayant des petites dimensions, la cave d’appartement, etc. Sachez qu’il existe plusieurs tailles pour les caves à vin de conservation. En effet, c’est en fonction de l’endroit où vous voulez le mettre que vous devez choisir la taille de votre cave.

L’hygrométrie ou le taux d’humidité

L’humidité permet de garantir l’étanchéité du bouchon. Si l’espace du cave possède une humidité trop faible, cela dessèche le bouchon. Par contre, une hygrométrie trop élevée au niveau du col de la bouteille est peu nuisible au vin. Le taux d’hygrométrie ou d’humidité doit être situé entre 65% et 75%. Ainsi, la diffusion homogène et optimale d’humidité sera assurée à l’intérieur de l’appareil.

Le nombre de bouteilles que vous voulez y stocker

La capacité de contenance de l’appareil reste également à bien déterminer lors du choix. C’est grâce à ce critère que vous saurez combien de bouteilles vous pourriez y consigner.

La température d’un cave à vin

Cet appareil permet de laisser reposer les bouteilles de vins à court terme dans le but de les conserver. Pour ce cas, la température idéale est de 10 à 14 °C. Nonobstant, la variation de la température ne constitue pas un obstacle important à la conservation du vin. Pour stocker les bouteilles de vin, le mieux est de se tourner vers une cave avec des températures constantes entre 10 et 14 °C. Une cave à vin de service reste également l’un des meilleurs produits pour conserver les vins, avec des températures comprises entre 6 et 18 °C.

Le prix

C’est le dernier critère de la liste. Il faut que vous ayez un budget qui suit vos exigences lors du choix du modèle de la cave à vin de conservation. Par ailleurs, pour faire un meilleur choix, il est idéal de bien connaître la capacité de stockage de l’appareil. En effet, le prix dépend naturellement, outre la qualité, de cette capacité de la cave à vin.

Bref, prenez le temps de bien connaître vos besoins et exigences. Posez-vous les bonnes questions comme : “vais-je y conserver beaucoup de bouteilles ? “ Et “Quelle taille s’accordera à la pièce où je souhaite la mettre ?”

Quelle cave à vin de conservation sélectionner ?

cave à vin

Il existe de nombreux modèles et types de cave à vin de conservation présents sur le marché. Actuellement, la marque Liebherr se distingue parmi les fabricants de cave à vin. Elle propose des modèles munis d’un système issu de la haute technologie.

Prenons par exemple le modèle Liebherr EWTdf 1653, un modèle encastrable, muni de 2 zones de température réglables séparément. De la classe énergétique G, cette cave est idéale pour consigner environ 30 bouteilles de vins. Elle est dotée d’un éclairage LED commutable et d’un système d’alarme à la fois optique et sonore.

Toutefois, d’autres marques comme Eurocave et Climadiff proposent également maints modèles de qualité au choix.

Si vous êtes un professionnel, comme un sommelier, votre cave à vin doit être plus grande que votre cave de service. En effet, vous aurez besoin de mettre toutes les bouteilles qui sont prêtes à être dégustées dans une grande cave. De ce fait, vous n’aurez plus qu’à mettre celles qui sont destinées à la consommation en premier dans la cave de service.

Les modèles les plus conseillés sont les types de cave à vin de conservation pour 116 bouteilles ou pour 38 bouteilles avec des clayettes. D’ailleurs, il y a des modèles encastrables, très faciles à installer. Ces types encastrables sont les meilleurs caves pour ceux, qui n’ont pas une grande place à attribuer à ce type d’équipements, mais qui souhaitent garder la qualité de leurs bouteilles de vin avant la consommation.

Par ailleurs, la gamme de cet appareil pour maison diffère du type pour appartement. La raison à cela est le fait que l’appartement reste en général plus petit que la maison. De ce fait, le type de la cave à vin pour appartement doit être au maximum un gabarit pouvant accueillir 38 bouteilles.

Où trouver les caves à vin de conservation ?

Vous pouvez trouver différents types de cave à vin de conservation sur différents sites web. Aussi sur ces sites, vous pouvez trouver toutes les marques de bonne qualité qui existent sur le marché. De ce fait, vous pourrez choisir ce qui vous convient selon vos propres critères. Vous pouvez également vous rendre dans les magasins pour trouver les types de cave qui vous conviennent le mieux. Le choix vous appartient. Toutefois, consulter l’avis des autres utilisateurs reste astucieux avant de procéder à un achat.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *